Le billet d'humeur de M.: 2ème!

Publié le par FO Pages Jaunes

 

On en redemande Mademoiselle M., alors voici un deuxième billet d'humeur de M.:

 


A quoi servent les syndicats et les syndicalistes ?

 


Pour moi, ils servent de porte-voix pour vous faire entendre par ceux qui nous dirigent. Ils sont aussi un contre-pouvoir d’autant plus nécessaire que les acquis sociaux français sont combattus par ceux qui gouvernent le monde :

Mais, après environ 15 années de mandat, force est de constater qu’il y a syndicat et syndicat, syndicaliste et syndicaliste… Même si je rêve, comme chacun, d’une intersyndicale qui irait dans le même sens, celui de notre intérêt commun, nous ne vivons pas au pays de Oui-Oui.

Alors, peu importe la couleur, j’évalue les personnes à l’épreuve des faits. Dans chaque syndicat, il y a des personnes que j’estime même si nous sommes idéologiquement opposés. Mais quand je vois l’actuel secrétaire du CE nous refuser une salle du CE pour rencontrer nos collègues au dernier moment après avoir donné son accord, je vois rouge. Il savait me courir après quand il avait besoin de ma signature pour tel ou tel point à mettre à l’ODJ, parce qu’avec ma petite voix, il construisait une majorité.


Et quand je vois ces valeureux négociateurs des NAO ne même pas penser aux permanents du CE si je n’avais pas soulevé le sujet, j’ai du mal à croire dans la valeur de leur engagement.


Il y a :
- Les connivents ou lèche-bottes
- Les accompagnateurs, qui paraissent raisonnables, quitte à sacrifier parfois l’intérêt des salariés
- Les imprévisibles : difficile de construire une intersyndicale avec eux !
- Les clientélistes : ceux qui vous disent, adhère et tout ira bien pour toi, voire qui s’approprient des actions qu’ils n’ont pas réalisées !
- Ceux qui remplissent les listes de personnes que l’on ne voit jamais nulle part. A Sèvres, nous sommes à peu près 6 à participer régulièrement aux réunions DP et 3 à poser régulièrement des questions.

Il y a aussi :
- Ceux qui ne signent pas n’importe quoi au détriment de l’intérêt des salariés
- Ceux qui posent des questions gênantes à la direction
- Ceux qui résistent pour le bien du collectif de travail
- Ceux qui utilisent les moyens disponibles pour défendre les salariés : inspection du travail, médecins du travail, CHS-CT…

bref, ceux qui jouent leur rôle de défendre vos intérêts et nous. Il n’y en a pas beaucoup !Chez PagesJaunes, aujourd'hui, Il y a FO et peut-être un peu la CGT...

On ne peut pas être avec et contre. Il faut choisir son camp et aujourd’hui où le gouvernement est acoquiné avec le MEDEF, où des pans entiers du code du travail disparaissent en douce, où on fait tout pour affaiblir la représentation syndicale, c’est-à-dire votre voix, vos protections… Le CDI va disparaître, c’est ce qui se murmure. Ce n’est plus à la mode du monde tel qu’il court… Acceptez-vous la précarité pour nos enfants ?

Vous pensez que les syndicalistes ne font rien et sont favorisés ? Il est sûr que nous avons moins de moyens, de troupes et de temps pour communiquer… Mais les discriminations existent… Je pense à cette collègue à qui on a soumis son évolution à son retrait de l’action syndicale… et n’a pas accepté de renoncer à ses valeurs, a préféré sa dignité.

On veut bien des syndicats mais ils doivent être bénis-oui-oui pour être déclarés responsables ! Ah ! Des syndicats qui feraient de la figuration et ne représenteraient pas un vrai contre-pouvoir ! Un rêve de patron et de MEDEF !!!

Moi, je reste résistante et je sais où est notre intérêt. On ne me fera pas croire que KKR, Goldmann Sachs et consorts sont des philanthropes..

Publié dans L' Edito des salariés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Un pastiche de l'appel du 18 juin. Voir si on peut le publier aujourd'hui. L'idée m'est venue en me réveillant.<br /> <br /> Résistances<br /> En ce jour de commémoration de l’esprit de résistance, un petit pastiche de l’appel du juin et un coup de chapeau à ceux qui ont su s’élever contre toute oppression, ceux qui ont su dire non !<br /> Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête de PagesJaunes, ont formé une direction. Cette direction, alléguant la défaite de nos résultats, s'échine à casser le moral des troupes.<br /> Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force financière de l'ennemi. Infiniment plus que leur nombre, ce sont nos peurs, notre absence de courage qui nous font reculer.<br /> <br /> Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non ! Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu<br /> pour nous. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.<br /> <br /> Car nous ne sommes pas seuls ! Nous ne sommes pas seuls ! Nous avons des traditions de lutte et un code du travail pour nous soutenir. Nous pouvons faire bloc avec ceux qui défendent nos intérêts<br /> et continuer la lutte.<br /> <br /> Cette guerre économique n'est pas limitée au territoire de notre pays. Cette guerre est une guerre mondiale : mondialisation, globalisation… Caricature d’un village planétaire qui n’accueille que<br /> les spéculateurs dans des paradis fiscaux. Pour le reste chacun chez soi… Toutes les souffrances n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos<br /> ennemis. Foudroyés aujourd'hui par la force du cynisme et de la realpolitik, par la faiblesse du politique face à l’économique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force de conviction<br /> supérieure. Le destin du monde est là.<br /> <br /> Moi, qui ne suit personne ou qui suis comme vous, actuellement à Paris, j'invite les salariés, avec leur courage et leurs convictions, à se mettre en rapport avec nous.<br /> <br /> Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.<br /> <br /> Demain, comme aujourd'hui, je parlerai sur ce blog.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> super! enfin des syndicats qui nous parle vrai!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ca c'est envoyé! Il y en a assez de voir qu'en 4 ans de mandats certains Délégué du personnel n'ont même jamais ouvert un code du travail. Assez de voir que d'autres sur 48 réunions de DP<br /> (12x4)<br /> ont fait acte de présence une dizaine de séances sur la durée du mandats. Assez de voir les collègues réclamer à tout bout de champ dans un même élan d'ignorance et de ''crasse-molle<br /> Intellectuelle'' une unité d'action et de pensées que certains se plaisent à appeler INTERSYNDICAL.Ou les syndicats sont tous identiques et là, c'est à désespérer, ou vous clamez vos différences<br /> et<br /> nous y verrons plus clair. Tant pis si cela fait de la peine à ceux qui ne prennent pas la peine d'essayer de comprendre le monde dans lequel ils vivent et passent plus d'un tiers de leur<br /> existence. Mais pour les autres au moins et si vous voulez que nous vous suivions il faudra continuer à dire et expliquer. Ton article est courageux, nous connaissons tout de même les syndicats<br /> qui<br /> sont naturellement dans l'accompagnement...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Mon cher Phil, (M. ? ah si je vois)<br /> quel article plein de bon sens ... Fo le syndicat qu'il vous faut ! Bravo enfin des gens qui portent au grand jour la vérité sur les Organisations Syndicales et leurs pratiques. Bravo pour votre<br /> professionnalisme, votre participation active dans les réunions de négo ou leurs prépa. ...<br /> Bon courage pour ces élections je suis avec vous.<br /> Dédé C.......<br /> <br /> <br />
Répondre