Mouvements de grèves et débrayages

Publié le par FO Pages Jaunes

greve-copie-2.jpgPartout en France, et tous canaux confondus, au sujet des négos salariales, et aussi, pour beaucoup, pour diverses raisons: stress accru, peur de l'avenir, perte de confiance...

Les mouvements ont été très suivis dans certaines agences, moins dans d'autres.

A titre d'exemple: à Lille,  80% des effectifs présents ont participé au mouvement.  A Strasbourg: 65%, à Toulouse, 75%. .

A Nancy, 60%... Et La presse a relayé l'info, voici un extrait de l'Est Républicain:



"Hier soir, (F.G.), délégué FO de l’agence régionale nancéienne des Pages Jaunes - qui regroupe les sites de Nancy et Châlons-en-Champagne - estimaient à plus de 60 % le taux de grévistes parmi les 190 salariés. « Seuls 35 à 40 % des salariés qui devaient travailler ce lundi étaient à leurs postes », précise le représentant syndical.

Et d’ajouter : « Pour la première fois, toutes les catégories ont répondu à cet appel national. Il fait suite, entre autres, à la clôture des négociations salariales qui ont été revues a minima. Aucun résultat n’en est sorti ; seule une hausse de 1 % a été proposée alors que 67 % des bénéfices sont reversés aux actionnaires. Cette augmentation est inférieure à l’inflation, c’est inacceptable. Par ce mouvement, l’intersyndicale a voulu alerter la direction sur le mécontentement des salariés de l’entreprise. » La société des Pages Jaunes a été cédée par France Télécom, en septembre 2006, au fonds de pension américain KKR.


Si les autres sites ont pour la plupart débrayé deux heures, l’agence régionale de Nancy a observé 24  heures de grève qui ne seront, pour le moment, pas reconduites.


Douze réunions


Du côté de la direction, on ne comprend pas les motivations du mouvement. « Chez Pages Jaunes, nous avons une politique salariale reconnue au-dessus du marché dans notre secteur d’activité. Chaque année les augmentations de salaires sont de l’ordre de 2 à 3 % auxquels s’ajoutent une participation et un intéressement. Au titre de l’année 2009, 25 millions d’euros seront reversés aux salariés, soit, en moyenne, 5.700 € par employé », précise (F. Q), directeur des ventes Est.


Et de conclure : « Au cours des deux derniers mois, nous avons tenu douze réunions qui n’ont débouché sur aucun accord. De notre côté, nous avons proposé la mise en œuvre, pour les forces de vente, d’une évolution ciblée à 5 % avec une révision possible, en fonction du marché, en novembre à l’occasion d’une réunion de bilan. »


Y.V."


L'intégralité de l'article:

ICI


Dans le figaro:

ICI

 

La dépêche AFP:


France3:

et là

 

Egalement sur le blog de JM Morandini, c'est donc ICI

 

Une petite souris nous a également dit que les radios ont repris l'information: NRJ, Skyrock...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article