aujourd'hui, dans le dictionnaire...propagande [ pʀɔpagd ]

Publié le par FO Pages Jaunes

propagande  [ pʀɔpagd ]

propagande nom commun - féminin   ( propagandes )
Definition :
 
1. politique diffusion d'idées auprès d'un large public, destinée à lui faire adopter certaines opinions politiques et à influencer ses choix électoraux et son comportement social
 (faire de la propagande) 


2. action exercée sur l'opinion publique et destinée à lui faire adopter certaines idées, à influencer ses choix et à conditionner son comportement
 (la propagande publicitaire) 


3. action de vanter les qualités (d'une personne, d'une idée, d'un projet) afin d'obtenir une adhésion ou un appui
Synonyme:   prosélytisme

 (les jurés littéraires font toujours de la propagande pour leur livre favori) 


4. information mensongère destinée à tromper ou à influencer l'opinion publique [Remarque d'usage: souvent péjoratif]
Synonyme:   intoxication

 (les journalistes qui confondent information et propagande) 



de propagande locution adjectivale ; invariable  
Definition :
 
1. qui est destiné à faire adopter certaines idées à l'opinion publique, à influencer ses choix et à conditionner son comportement
 (un film de propagande) 

Publié dans divers

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V
<br /> C'est étonnant ce besoin de communiquer qu'éprouve en ce moment la direction commerciale. Cette recherche de proximité, cher Patrick, cher Philippe, cher François...Serait-ce pour me féliciter<br /> d'avoir su faire le dos rond pendant ces deux années éprouvantes sur le plan écononique et commerial que nous venons de traverser ? Non...Etait-ce alors pour m'annoncer que mon comportement et que<br /> mes résultats méritaient un encouragement en forme de prime ou d'augmentation de ma participation? Non, non, rien de tout cela, mais l'annonce d'un projet mené avec l'accord des représentants de<br /> l'entreprise, pour modifier mon contrat de travail et les conditions d'organisation de ma prospection. Pourquoi, si ce ou ces nouveaux contrats sont une bonne chose pour moi et pour l'entreprise<br /> les syndicats ne se sont pas précipités pour venir nous l'annoncer? A quoi tient ce silence ?<br /> <br /> <br />
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F
<br /> <br /> Bonsoir VGéé,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tout à fait d'accord avec tes constats, un bémol cependant sur :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> - L'absence de commentaires des OS en général, et de la notre en particulier.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nous avons indiqué que nous ne souhaitions pas créer de surenchères ni de supputations sur un sujet que nous estimons sensible<br /> et impactant. Nous souhaitons, avant de venir vers VOUS pouvoir disposer d'informations claires et vérifiées.<br /> <br /> <br /> Trois commissions de travail sont programmées pour étudier et amender les propositions de la direction sur : les nouveaux contrats de travail - l'organisation<br /> de la prospection - les implications de ses modifications - le devenir du statut VRP - les simulations en termes de perspectives de salaires par options à la vente et à la<br /> télévente - la viabilité du projet proposé – la période de transition (comment cela peut se gérer et est ce que cela peut se faire par<br /> tranche ?)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> - La participation des représentants du personnel dans la réflexion et autour du projet JUMP.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il est de la prérogative, dans un tel projet, que les partenaires sociaux soient mobilisés pour chercher l’information et pour tenter d’amender et de négocier ce<br /> qui ne serait pas acceptable ou de l’intérêt des VRP et des Télévendeurs, ou qui irait à plus ou moins longs termes à l’encontre des intérêts des clients donc de l’entreprise. Sont mobilisés<br /> autour de ce projet : le Comité d’Entreprise, les CHSCT, les Organisations Syndicales.  Assistés d’experts en condition de travail, en rémunération, et en stratégie<br /> organisationnelle et d‘avocats en droit social et spécialisé sur le statut VRP.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> - L’empressement de la direction à communiquer.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Là par contre, nous avons le même ressenti et pour ne rien te cacher la même incompréhension et le même agacement. Le comité d’entreprise a réagit sous la forme d’ une déclaration dès que les<br /> membres ont appris que la direction commerciale avait communiqué en directe sur le projet. Il a été réclamé et obtenu un droit de réponse car nous avons estimé que l’entreprise tentait de<br /> ‘’prendre de vitesse’’ les instances représentatives du personnel. Après le mel du ‘’Corbeau’’ c’est la deuxième fois que les OS et les instances sont amenées à s’agacer de communications<br /> intempestives. Il n’y aura pas de nouvelle fois en ce qui concerne notre organisation syndicale, si un nouveau dérapage devait se produire et<br /> quelqu’en soit l’origine, nous estimerions alors être totalement dégagés de toutes obligations morales et de toutes restrictions en la matière.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Joint la déclaration faite en CE.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />                  <br />                                                                                                   Sèvres,<br /> le 1er mars 2011<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Objet / Courrier de la Direction commerciale daté du 23 février 2011.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Monsieur le Président de Pagesjaunes SA.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Par courriel en date du 1er mars, les services de la DRH nous ont informés de l’envoi ce jour en direction de l’ensemble des salariés de la vente,<br /> d’un courrier d’information individualisé portant sur l’évolution commerciale à PagesJaunes et sur les bénéfices du déploiement du projet JUMP.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nous déplorons, malgré l’accord de méthode unanimement signé par la Direction et  l’ensemble des organisations syndicales de ne pas avoir été<br /> informés de cette communication.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nous sommes surpris par votre initiative alors même que l’avenant JUMP, dont l’un des objectifs principaux est de contracter les principes du dialogue social<br /> appliqués spécifiquement à ce projet, est encore en cours d’élaboration.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nous dénonçons le contenu et l’annonce par la direction d’un nouveau contrat de travail auprès de l’ensemble des populations VRP terrain nommé « contrat<br /> Généraliste »  qui pourrait – être déployé sur l’ensemble des agences de Pagesjaunes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nous vous rappelons, que le contrat généraliste :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> -       N’a pas été abordé lors du CE du 17 février 2011.<br /> <br /> <br /> -       N’a donc pas été présenté en Comité d’entreprise.<br /> <br /> <br /> -       N’a pas été présenté à tous les CHSCT.<br /> <br /> <br /> -       N’a pas été intégré ou n’a pas encore fait l’objet de la négociation d’un avenant  spécifique lors de l’accord négocié par les Organisations<br /> syndicales.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Outre, le manque de loyauté vis-à-vis des instances représentatives du personnel, cette communication est à considérer comme une entrave au fonctionnement<br /> régulier des instances.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Contrairement aux allégations de la DRH dans son courriel daté du 1 mars 2011,  nous réfutons le fait que le comité d’entreprise ait pu être<br /> préalablement informé d’un tel projet, encore moins du contenu de ce courrier.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nous vous demandons de ne pas diffuser ou de stopper cette information auprès des salariés tant que les partenaires sociaux n’auront pas été dûment<br /> consultés.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si cette communication était déjà diffusée, nous vous demandons un droit de réponse à tous les destinataires sous la même forme.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les Elus du Comité d’Entreprise.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />                                                         <br />                                                                                                                                                   Admin.<br /> FO/PJ<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Est-ce une référence au courrier de notre directeur commercial ? Si oui le titre aurait pu être :<br /> Juste Une Maladroite Propagande ?<br /> <br /> <br />
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